top of page
Foires de CORSE

 

Tout au long de l’année, hiver comme été, des foires sont organisés aux corses et aux visiteurs de notre ile. Voici quelqu’une d’entres elles que nous vous proposons.

Fiera di u casgiu
La foire du fromage à VENACO 
Les 29 et 30 avril 2023
 

La Fiera di u casgiu, sélectionne ses exposants sur la base d’une chartre rigoureuse élaborée dans le cadre de son partenariat avec l’Association Casgiu Casanu, l’association régionale des fromages fermiers de Corse et la FFRAAC, Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse.

Elle s’efforce de mettre en avant des produits nobles à forte valeur identitaire et les savoir-faire qui y sont rattachés.

fromage_corse_venaco.jpg
A Fiera di u vinu
La foire du vin à LURI
 
Le 1er et 2 juillet 2023

Le Cap Corse est une région de tradition vinicole et certains clos ont une réputation qui dépasse le cadre régional. Ainsi chaque 1er Week-End de juillet, les vignerons venus de toutes les régions de l'île invitent le public à déguster des blancs parfumés, des rosés, rouges ou muscats.

Le visiteur peut également découvrir des produits authentiques artisanaux et agro-alimentaires.

Des animations diverses sont proposées et un concours régional des vins est également organisé.

Début juillet, A Fiera Di U Vinu ouvre ses portes en plein centre du village de LURI....Et c'est les retrouvailles des vignerons insulaires, le premier rendez-vous estival des artisans de l'île, « la fête » avec les invités et les visiteurs. Au coeur de cette foire: le vin, notre vin, nos vins; un jour sûrement les vins de toute la méditerranée. A découvrir aussi: « A Memoria di u vinu », le musée du vin, qui, lui reste ouvert tout l'été!

Grappe de raisin

A fiera di a Nuciola

La foire à la noisette à CERVIONE

En attente de date

La noisette est le fruit emblématique de la Costa Verde. Chaque année, durant le mois d’août, au village de Cervione, la foire de la noisette attire de nombreux visiteurs. Les plus gourmands seront ravis de découvrir toutes sortes de gâteaux et confiseries à base de noisette comme par exemple le « nutella corse » mais aussi le salinu (condiment à base de gros sel et d’éclats de noisettes), ou encore l’huile de noisette. Différentes activités destinées aux enfants sont proposées (maquillage, balades à dos d’âne…).   

 

 

Située à 8Km de notre résidence Paese Di Mare

A Fiera di a castagna

La foire de la chataîgne à BOCOGNANO

En décembre

La Fiera di a Castagna de Bocognano, ou foire de la châtaigne, est le plus important événement agricole en Corse. La foire se tient, annuellement, pendant trois jours au mois de décembre. La Feria di a Castagna rassemble pas moins de 150 producteurs et artisans et attire aux environs de 20 000 visiteurs chaque année. Au programme de la foire : dégustation, chants corses...

LA GASTRONOMIE EN CORSE

A l’automne dès que les châtaignes commencent à tomber, elles vont être récoltées pour être commercialisées en vrac par les agriculteurs et certains commerçants détaillants.

Si la châtaigne est consommée bouillie en début de saison, et rôtie ensuite, on la trouve la plupart du temps commercialisée sous forme de sachets de farine destinée à la réalisation essentiellement de pulenda, une recette culinaire qui se décline suivant les villages et les ménages sa récolte va pouvoir se faire afin de permettre la fabrication de la farine de châtaignes.

Son goût si particulier et ses atouts nutritionnels en ont fait un produit à la mode, mais en Corse la farine de châtaigne reste un ingrédient de base de la cuisine traditionnelle.

Dans le centre de l’île, quelque 70 castanéiculteurs font vivre cette tradition, portée par la nouvelle AOP « farine de châtaigne corse ».

 

 

« Pour les plus épicuriens, gourmands et fin palais, venez en hiver déguster ce fin mélange sucré salé de la pulenda, fromage et son figatellu grillé au feu de bois. »

U Figatellu

 Le figatellu est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse fraîche composée principalement de viande et de foie de porc. Le figatellu peut être consommé grillé à la braise, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru, lorsqu'il est sec. Dans certaines régions, il est fréquemment accompagné de pulenda  et de brocciu.

Certaines pizzas comportent du figatellu accompagné de brocciu

A Pulenda di castagna

La pulenda est un pain corse constitué de farine de châtaigne, d’eau et de sel. Elle se présente sous une forme de boule ou de galette molle de couleur marron, saupoudrée de farine de châtaigne. Ce pain entre dans la composition de repas communément appelés pulenda.

U Brocciu

Le brocciu un fromage à base de lactosérum de lait de brebis de race corse et/ou de lait de chèvre à pâte fraîche ou affinée

Il est élaboré pendant la période de production du lait c'est-à-dire d'octobre à juin.

Sans oublier l’excellence de la charcuterie CORSE

Usuellement, en Corse, le porcu nustrale est élevé en semi-liberté dans un environnement de forêts et de maquis où il trouve une nourriture constituée de divers végétaux et animaux, tels que les châtaignes, les glands, les racines des arbustes, les vers, les insectes, etc...

 

Cette alimentation permet l'élevage de cochons offrant une viande de qualité, dont les agriculteurs et les artisans corses tirent les salaisons et charcuteries traditionnelles. L'élaboration se fait selon différents cycles de préparation.

 

A vous de faire votre choix entre le figatellu, le lonzu (longe de porc), la coppa (échine de porc), la panzetta ou le saucisson. Notez que leur disponibilité varie en fonction de saisons pour les charcuteries "fermières", dans le respect total des cycles de fabrication ancestraux.

bottom of page