PAESE DI MARE
Location en CORSE
à Santa Lucia Di Moriani
Les coups de cœur de l’été
Si la CORSE est réputée pous ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, elle propose aussi des sites incomparables pour la baignade en rivière. Montagne dans la mer, dit-on…
Ces fiume, comme on les appelle ici, prennent en effet leur source, au cœur de la chaîne montagneuse qui traverse l’îl de part en part et, pour la plupart, dans l’un des lacs de haute altitude. Chacune d’elles courant dans le sens déterminé par son versant vers la méditerranée occidentale ou vers la mer Tyrrhénienne, à travers de belles vallées verdoyantes.
Dans les plus importantes, on y pratique le Kayak. Dans d’autres, c’est le canyoning qui est à l’honneur. Pour les moins sportifs, ces rivières offrent également de belles piscines naturelles ou de petites vasques où il est très agréable de se baigner, surtout en période de fortes chaleurs. Tout ça, en profitant de la fraîcheur de l’eau et de l’ombre d’une pinède. Dans la forêt de Vizzavona, dans celle de l’Ospedale, dans le Niolo ou dans le Cortenais, certains sites sont bien connus.
D’autres sont gardés secrets par les habitants des villages qui veulent préserver une certaine tranquillité.
On trouve également des lieux de baignade plus proches du littoral comme dans la Solenzara, le Cavu, le Rizzanese, le Golo ou le Tavignano. Un conseil : éviter la baignade en rivière les jours d’orage car les crues peuvent être très soudaines. Idem pour les jours de grand vent en raison du risque d’incendies.
L’Accès
Depuis la RN 198, sortie sud de MORIANI, emprunter la route du stade Jean OLIVESI, direction le pont de Bucatoghju. Après 40 minutes de marche facile… un passage à gué indique que vous êtes sur le bon chemin!
Baignades en montagne
Le cours d’eau du Bucatoghju délimite de manière naturelle les communes de Santa Maria Poghju et San Nicolao en Costa Verde. Chemin faisant depuis la cascade de l’Ucelluline en amont, le ruisseau offre des vasques naturelles d’eau pure et vivifiante, qui font le bonheur des adeptes de la baignade.
Un de ces coins bénis des dieux qui est resté longtemps secret…
Cependant, il na pas résisté au phénomène du bouche à oreille qui a dévoilé au fil du temps le lieu de baignade.
Aujourd’hui, le site est conseillé par l’office de tourisme de la Costa Verde. La piscine naturelle du Bucatoghju n’a rien perdu pour autant de son attrait sauvage. Quarante minutes de marche sont nécessaires pour y accéder. Ce rafraîchissement là se merite.
Le Vecchio à Vivario
Rivière extrêmement abondante, le Vecchio prend sa source dans la luxuriante forêt territoriale de Vizzavona, entre le Monte d’Oro et la Punta di l’Oriente, à 1600 mètres d’altitudes, sur la commune de Vivario. A l’issus d’un parcours de 24 kilomètres en direction du nord, elle se jette dans le fleuve du Tavignano, à 250 mètres en aval du pont d’Ajunta, un lieu de baignade facile et très prisé, à cheval entre les communes de Noceta t de Venaco. Entre les communes de Vivario et d’Altiani, le cours d’eau traverse aussi celle Muracciole et passe par trois cantons, offrant de nombreux autres espaces de détente ombragés. Couvert également par les forêts communales de Vivario et de Venaco sur son bassin versant, le Vecchio fait entièrement parie du Parc naturel régional de Corse. Sa vallée, à la fois pittoresque et accessible, fait de cette rivière un site idéal pour se rafraîchir.
Le plus
A l’occasion d’une halte sur la RN 193, entre Vivario et Venaco, on pourra observer l’ancien pont de pierre et le viaduc métallique, conçu par Gustave EIFFEL au XIXe siècle, qui surplombent la rivière.
La Restonica à Corte
Depuis le lac de Melo, sur le monte Rotondo, où elle prend sa source à plus de 1700 mètres d’altitude, la rivière de la Restonica court sur 18 kilomètres avant de se jeter dans le Tavignanu, à Corte.
C’est depuis cette ville emblématique de l’intérieur de l’île que l’on accède aux gorges de ce cours d’eau. Particulièrement réputé.
La départementale 623, étroite et sinueuse, mène aux bergeries de Grotelle, départ vers les lacs de Melo et de Capitello ;
Un parking payant est prévu tandis qu’une navette effectue le trajet plusieurs fois par jour. Tout le long de cette magnifique vallée encadrée de crêtes et de sapins majestueux, les lieux de baignades sont nombreux.
Le torrent qui se brise au milieu de roches lisses et imposantes forme des petits bassins aux eaux limpides et vivifiantes. Un écrin de fraîcheur dont l’accès, souvent escarpé, peut nécessiter des chaussures adaptées.
Le plus
Classée depuis 1966 et labélisée Grand site, la vallée de la Restonica est un véritable joyau au cœur de la Corse, qui offre des paysages de montagne à couper le souffle.
Randonnée de FIUMINALE
Randonnée de Fiuminale, hameau de la commune de Velone-Orneto, se trouve en limite de la Castagniccia et de la Costa Verde et se situe à 550 mètres d’altitude. Il est uniquement accessible à pied ou à dos de cheval en empruntant deux sentiers (à Velone ou au Pont de l’Enfer).
Vous verrez de nombreux châtaigniers, sur place on découvre les vestiges de vieilles maisons
Randonneuse débutante, pour ma part je l’ai fait au départ de Velone. Un panneau en bois vous indique la direction à prendre. Après une montée raide, compter 1h30 de trajet pour arriver jusqu’à Fiuminale (Supranu). Un point d’eau est accessible à tous les randonneurs.
Nous avons fait de nombreux arrêts pour profiter des paysages et faire des photos.
Randonnée de SAN PETRONE situé à 1767m
Nous avons fait cette randonnée cette année pour Pentecôtes qui nécessite une condition physique minimale.
Pour s'y rendre : en venant de Ponte Leccia, prendre la D71 direction Morosaglia et continuer jusqu'au Col du Pratu. Se garer sur le parking sur la gauche.
La majorité de la montée se fait en foret à l’abri du soleil, dans cette belle forêt de hêtres jusqu'à atteindre une belle clairière avec une jolie vue. C'est le point de convergence de différents sentiers qui permettent de rejoindre le San Petrone.
Poursuivre à gauche pour attaquer les derniers mètres de l’ascension (200m de dénivelé sur environ 500m). Bon équipement recommandé, la montée est la plus éprouvante car abrupte et rocailleuse. Je recommande d’avoir des bâtons. Prévoir de bon habits, car au sommet il fait frais
Profiter ensuite du superbe panorama au sommet, qui est à couper le souffle. Une vue à 360° sur les montagnes, forêt et mer.
Pour une novice comme moi, compter 2h30 pour l’allée et 2h00 pour le retour.
Prévoir une bonne quantité d'eau.